Blog sur les innovations voyage, les trucs et astuces pour un voyage réussi: décalage horaire, accessoires....

Le syndrome du décalage horaire, qu’est-ce que c’est ? Tout notre organisme suit ce qui s’appelle un rythme circadien, c’est notre cycle de veille-sommeil sur 24h, certains s’endorment vers 22h, d’autres vers minuit, certains dorment 6h par nuit, d’autres 8h… mais au final, nous avons tous notre propre rythme sur 24h. Notre rythme à nous. Plutôt du matin, plutôt du soir… cette alternance veille-sommeil est régulée par la lumière principalement, mais aussi par la température, l’alimentation, l’activité….

Quand nous traversons rapidement plus de 3 fuseaux horaires, ce qui est le cas lors des vols long-courrier, à l’arrivée, notre corps est toujours calé sur son rythme de départ. On arrive sur place, il fait nuit, alors que pour nous, il est 10h du matin ! On y est, c’est le syndrome du décalage horaire. Et c’est très désagréable : somnolence, troubles de la concentration, troubles digestifs… Tout y passe ! Le pire, c’est que cela peut durer  plusieurs jours.

Alors que faire ?

Quand nous avons interrogé les voyageurs sur les forums, voici les réponses obtenues :

  • Ne pas dormir la veille
  • Ne pas se coucher tôt la veille
  • Prendre des médicaments pour dormir
  • S'adapter à la vie locale dès l'arrivée
  • Au retour, reprendre le travail le plus vite possible
  • Partir reposé
  • Se mettre au plus vite à l'heure des repas

Bon, en lisant tous les commentaires, chacun a ses trucs et astuces. Mais que dirait la médecine du sommeil??? 

Partir reposé et se mettre au plus vite à l’heure des repas, oui, ça c’est good! 

Mais ce qui est important et personne n’en parle, c’est l’exposition à la lumière ! C’est cette lumière qui va nous resynchroniser naturellement et sans se faire mal !

Mais comment ? Et bien, si vous vous exposez tôt le matin à la lumière (et si en plus vous faites de l’exercice endurant), alors vous allez avancer votre coucher naturellement. Donc, c’est à faire lors d’un voyage vers l’Est.

A contrario, une exposition à la lumière en fin de journée va retarder votre sommeil, donc faites-le lors d’un voyage vers l’ouest.Et pour être encore plus efficace, il faut jouer sur la température du corps : un bain chaud avancera l’heure de sommeil, une douche fraiche la retardera.De même, certains aliments sont éveillants et d’autres vous aident à dormir, mais nous en parlerons dans un prochain article.Donc, en conclusion, le secret pour ne pas avoir de problème de jetlag, c’est mixer entre : exposition à la lumière, température du corps et alimentation.Avec ces trois piliers, vous pourrez gérer sans problème un voyage à Miami, Singapour ou Sydney ! Alors Enjoy your Trip !!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK

    Gowwiz est une startup de la travel tech, spécialisée dans l'innovation tourisme et voyage.