Blog sur les innovations voyage, les trucs et astuces pour un voyage réussi: décalage horaire, accessoires....

La mélatonine, à quoi ça sert au fait???

Ou comment voyager reposé et se remettre vite du décalage horaire.

· bien-être,avion,voyage

L’endormissement est le résultat de 3 facteurs :

  • Une pression du sommeil suffisante,
  • La sécrétion de la mélatonine, oui mais,
  • la sécrétion en quantité.


La pression du sommeil augmente avec la durée de l’éveil. Une chose est certaine, vous ne pouvez pas vous rendormir pour une nuit complète, tout de suite après une première nuit. Il faut attendre plusieurs heures, et, au fur et à mesure de l’éveil, la pression du sommeil se fait sentir.
Idéalement, il faut avoir été actif dans la journée (physiquement, mentalement, repas…).
La mélatonine est l'hormone, communément appelée: hormone du sommeil, sécrétée naturellement par une glande située dans le cerveau: la glande pinéale.
Cette petite molécule, quand elle est à forte concentration dans le sang, et, couplée à un processus de pression du sommeil, provoque l’endormissement.
C’est donc, vous l’aurez compris, l’hormone principale qui sert à la régulation du cycle circadien, c’est-à-dire du rythme veille-sommeil, et c’est elle qui va nous aider à nous resynchroniser lorsque nous sommes jetlaggés.

broken image

Alors. Comment ça marche ???

La mélatonine est sécrétée, tous les jours, à peu près toujours au même moment, en fin de journée, lorsque le jour diminue. Attention! Si vous restez à la lumière vive : ordinateur, lampe de luminothérapie...; la rétine, envoie un message au cerveau en disant : "Hey, Pas la peine de sécréter la mélatonine maintenant, il fait jour!!"

Et voilà comment il devient difficile de trouver le sommeil à l’heure habituelle d’endormissement.

Trouver le sommeil en voyage

Et donc, comment utiliser tous ces principes lors d’un voyage :
Pour que la pression du sommeil soit forte, activez-vous ! Et ça, en vacances, c’est généralement le cas : visites, baignades, sports….
Concernant la mélatonine, pour décaler le moment de la sécrétion, il faut jouer sur l’exposition à la lumière. Suivant le moment dans la journée où vous vous exposez à la lumière, vous allez avancer ou retarder la sécrétion de la mélatonine et donc le sommeil. Avec cette méthode, la sécrétion peut être décalée de plusieurs heures ! Et hop ! Un Paris-New-York absorbé en 2 jours !
Et enfin, une astuce. Il existe des aliments qui stimulent la sécrétion de la mélatonine ou qui contiennent de la mélatonine: les graines de courges, de tournesol, les noix, les amandes, les pistaches ou les noisettes, par exemple, il s’agit d’aliments faciles à transporter.
Chez Gowwiz, nous aimons bien ce mélanges-ci (apporter dans l’avion et à grignoter à l'apéritif :-) car il est toujours très difficile de trouver le sommeil en plein vol et pourtant, c’est indispensable pour arriver le plus reposé possible sur son lieu de séjour !

Graines qui favorisent le sommeil

 

Un dernier truc : Pas de caféine (café, thé, chocolat ou cola) 4 à 6 heures avant le coucher.


Avec tout ça, Gowwiz vous souhaite un bon vol, un bon voyage et un bon sommeil!

 

Gowwiz est une startup de la travel tech, spécialisée dans l'innovation tourisme et voyage.